Hello tout le monde! Ci-après, vous aurez la possibilité de me suivre tout au long de l'incroyable aventure que je m'apprête à vivre en Californie avec pour seul objectif, rentré fin août avec ma licence de pilote privé en poche! Excellente lecture à tous
La cinquième semaine débute par mon long cross country. Le long cross country est un long parcours d'une durée de plus de deux heures pendant lequel nous devons naviguer jusqu'à des aérodromes qui nous ont été indiqués par l'instructeur. Arrivé là-bas,...
Les jours suivants, la météo n'a toujours pas changé: 32°C, du soleil, peu de vent, un temps de rêve me direz-vous. Et bien il se trouve que ce temps n'est pas forcément idéal pour les avions, car les moteurs perdent de la puissance avec la chaleur grandissante....
Le briefing de la journée ayant déjà été effectué hier, mon chauffeur vient me chercher à l'Hôtel 20 minutes avant l'heure planifiée de mon vol. Je commence déjà à remplir la feuille de dispatching de l'avion (désolé mais je ne connais pas l'équivalent...
Le samedi j'ai RDV à 12h pour mon dernier vol de cette deuxième semaine. Notre décollage doit être décalé en raison de la pluie. (Ce n'était de loin pas le déluge, mais il faut croire qu'ils n'ont vraiment pas l'habitude de la pluie ici..) Nous pouvons...
Ce matin le réveil sonne tôt. En effet la veille suite à un problème de coordination informatique entre American Airlines (maison mère) et U.S. Airways, il m'a été impossible de faire le check-in en ligne. Arrivée au check-in, surprise, mon sac pèse largement...
Le lendemain, mon chauffeur vient me chercher directement à l'hôtel ou je loge. J'arrive donc dans les locaux de l'école aux alentours de 9h du matin. La, je fais connaissance avec Jessica, la personne qui m'a suivi pendant mes démarches administratives....
Ce début de troisième semaine je prépare mon premier vol solo. Je continue donc à répéter le circuit main gauche de la piste 27L. Le lundi étant très turbulent avec un vent de travers de près de 10 nœuds, il m'est compliqué de prendre confiance en moi...
Cette seconde journée va commencer par deux heures de révisions de mon premier examen "Human performance limitations". Durant ce temps, je rencontre un lyonnais qui est ici depuis 6 mois pour apprendre l'anglais et passer sa PPL (Quel bonheur de pouvoir...
Deux jours après (eh oui le temps est clément mais pas parfait tous les jours), je peux partir pour mon cross country solo. Le trajet est similaire à celui du précédent voyage, à l'exception que cette fois-ci, je suis seul aux commandes. Le trajet est...
Les choses sérieuses se rapprochent gentiment.. Après avoir effectué un autre vol sur la côte pour nous entraîner aux remises de gaz ainsi qu'à la récupération de décrochages, mon instructeur m'annonce qu'il est désormais temps de commencer les circuits....
"Moteur!" Raphaël Charlet 1967-2008 Ce mot restera gravé dans ma mémoire pour l'éternité tant il m'a donné de la force en étant petit, et continue de m'en transmettre aujourd'hui. Ce n'est pas Gandhi, ni Voltaire, ni aucun autre grand nom de la culture...
Dès le lundi, je reprends mes vols journaliers. Quel plaisir de retrouver ce bon vieux Piper après 24 heures de pause. Nous arrivons désormais à une étape de la formation ou nous devons rester à plus de 3000ft (3000 pieds = env. 920m) du sol et pour cette...
La fin de cette semaine, les choses s'accélèrent. Je vole désormais deux fois par jour. Le matin en solo pour m'entraîner au circuit de l'aéroport de Gillespie Field, et en parallèle, l'après-midi je termine les derniers exercices nécessaire à la formation...
La quatrième semaine commence également sur les chapeaux de roues. En effet, en plus de mes deux vols quotidiens, je dois également commencé à réviser mon examen de navigation que je dois impérativement avoir passé avant vendredi (date de mon premier...
Voler, voler, encore voler... c'en est presque trop. L'obligation de terminer et de satisfaire aux exigences requise dans le laps de temps impartis (jusqu'au 30 août) font presque passer le plaisir de voler après les heures de pratiques. Quoi qu'il en...
Après avoir achevé toute la partie pilotage de mon aventure américaine, je me concentre désormais sur la partie radiotéléphonie qui est toute aussi importante que la précédente. En effet, sans cette dernière, impossible de piloter seul à bord d'un avion....
Le retour en Suisse se passe parfaitement bien, hormis quelques retard d'avions qui finalement ne sont que peu dommageable. Le trajet semble bien plus court que celui de l'aller et le fait de voler de nuit ne doit pas être étranger à ce phénomène. Pendant...
Aujourd'hui, une dernière étape clef de la préparation de mon voyage a été achevé. En effet, j'ai désormais trouvé le moyen de disposer de tout l'argent dont j'ai besoin directement via ma carte de crédit sans avoir de restriction au niveau de la limite...
Aujourd'hui est le grand jour. Aujourd'hui je vais savoir si durant ces 4 semaines et demi de travail intensif j'ai acquis les compétences nécessaire afin de devenir un pilote privé. Cela fait désormais 24 heures que le stress monte en flèche. Le vol...