Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Private Pilote Licence @ San Diego

Hello tout le monde! Ci-après, vous aurez la possibilité de me suivre tout au long de l'incroyable aventure que je m'apprête à vivre en Californie avec pour seul objectif, rentré fin août avec ma licence de pilote privé en poche! Excellente lecture à tous

Seconde partie de la deuxième semaine

Publié le 1 Août 2014 par Tim in Deuxième semaine

Les choses sérieuses se rapprochent gentiment.. Après avoir effectué un autre vol sur la côte pour nous entraîner aux remises de gaz ainsi qu'à la récupération de décrochages, mon instructeur m'annonce qu'il est désormais temps de commencer les circuits. Les circuits sont une partie complexe de l'apprentissage qui consiste en l'assimilation des trajectoires pour effectuer un atterrissage ou des touch & go* dans des conditions normales de sécurité. Concrètement cela signifie que, en un laps de temps très court, utiliser toutes les compétences que j'ai apprises durant mes premier vol, parallèlement à l'exécution des checklist et aux communications avec la tour de contrôle (décollage, prise d'altitude, virage en montée, stabilisation de l'attitude de l'appareil, exécution des checklist, communication avec la tour, paramètrage de l'avion pour la procédure d'approche, virage en descente, approche finale, atterrissage, remise de gaz). Ces exercices sont très éprouvant physiquement et mentalement car ils requièrent une concentration extrême. De plus, je n'avais jamais effectuer d’atterrissage auparavant.

La cerise sur la gâteau, avant de m'envoler pour effectuer ce dur exercice pour la première fois, nous avons été cloué au sol pendant 30 minutes au moins, le temps que les services d'urgences prennent en charge un avion d'une école voisine qui venait de sortir de piste lors dune tentative de touch & go... autant dire que ma confiance n'était de loin pas à son apogée. Le soir même, un autre avion d'un aéroport voisin à également échoué dans sa tentative de touch & go, tuant la passagère du vol. (sombre journée pour l'aviation régionale)

Je suis toujours la pour vous écrire cet article, donc pour l'instant tout va bien. J'espère tout de même ne pas être le prochain sur la liste, d'autant plus que mon premier vol solo est prévu pour la semaine prochaine!

Entre temps, j'ai passé deux examens supplémentaires portant mon total à 5! Tout se passe donc pour le moment très bien! Qui plus est, je n'ai même pas encore terminé mon premier sitting. (le sitting est une période de 10 jours durant laquelle nous pouvons passer des examens. Au total nous en avons 6. Si un examen est échoué, il ne peut pas être repassé dans le même sitting. Il faut donc attendre 10 jours avant de pouvoir retenter un examen si nous en loupons un.)

Le jeudi, nous avons organisé (avec les autres participants du programme EASA) une sortie au centre ville de San Diego. Nous avons mangé dans un très bon bar/restaurant puis sommes resté boire quelques verres en ville. Moment très sympa passé avec eux!

Etat de situation:

Examens écrit: 5/9

Heures de vol avec instructeur: 14/30

Heures de vol solo: 0/15

Excellent premier août à tous, et à très bientôt!

*Un posé-décollé est l' atterrissage d'un aéronef suivi immédiatement d'un décollage, sans faire un arrêt complet. Souvent connu par le terme anglais Touch-and-go. Elle est une manœuvre aéronautique souvent pratiquée lors de la formation d'un pilote.

L'EASA team!

L'EASA team!

Commenter cet article